Sign in

Nexity invite les habitants à contribuer au choix du futur commerçant via CMARUE.

Nexity Paris Bureaux Commerces a choisi d’associer les habitants du 15ème arrdt dans la commercialisation d’un local confié en gérance en faisant appel à CMARUE, pour identifier avec les habitants les typologies de commerce attendu et pertinent pour le quartier.


Il nous reste, en cette période de fête, un peu plus de 15 jours pour être solidaire avec nos commerces de proximité.

Nous avons souhaité soutenir l’achat local, en suggérant un geste simple :

partager collectivement les idées cadeaux vus dans nos quartiers pour inciter au passage à l’acte.

dire et inspirer, dans une publication via nos réseaux sociaux, notre intention d’offrir un cadeau dans nos quartiers pour un Noël solidaire avec nos commerces.

ex. avec cette vignette disponible en téléchargement — Libre de droit.

Un geste pour donner envie à ceux qui nous suivent, nos proches, nos voisins d’explorer à leurs tours les boutiques de leurs quartiers à la recherche…


Instagram, sa facilité de publication et de référencement (visuel & hashtags) a favorisé l’émergence d’un genre qui nous intéresse particulièrement en cette période de fête, mais aussi plus généralement pour cultiver le goût de l’exploration dans la proximité : le compte Insta façon citymag hyperlocal.

Ces comptes sont édités par des habitants passionnés de leurs quartiers, qui y partagent leurs déambulations et leurs bonnes adresses.

Ils sont parfaits pour ce qui nous intéresse : trouver la petite boutique parfaite pour faire son #cadeaudequartier.

On a commencé une petite liste non exhaustive pour vous aider dans vos explorations, listées par ville…


A l’issue de la crise du COVID-19, les commerces vacants seront malheureusement plus nombreux. Aujourd’hui il est l’heure de soutenir la trésorerie de ceux ouverts, de les aider à passer cette période en les fréquentant.

Mais nous voulions aussi prendre un temps d’arrêt pour nourrir la réflexion de l’après, maintenant que la fragilité des commerces de proximité et à la fois leur indispensabilité nous apparaissent à tous de manière crues, savoir si nous allions continuer comme avant, OU si nous étions prêts à questionner notre manière de planifier le tissu commercial, d’accompagner ses acteurs, de cesser de les considérer comme…


Des smart citizen plutôt qu’une smart city !

L’image que nous avons d’une ville harmonieuse est universelle : une ville à la commercialité riche, où bon voisinage rime avec commerçants de proximité. Une ville avec des enfants qui jouent, une ville dont les rues sont un lieu de vie.

Malheureusement, ces villes sont menacées et leur dévitalisation commerciale est un sujet depuis des années; ce qui a amené le gouvernement en 2018 à lancer un programme comme Cœur de ville.

Les élections municipales auraient pu être une occasion incroyable pour les candidats de proposer des idées novatrices pour créer une vitalité commerciale de quartier dans leurs villes.

Cela…

CMARUE

Faisons venir les commerces dont nos quartiers ont besoin #ImplantationParticipative #SmartCitizen #VilleDurable #Urbanisme #Civictech

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store